Bonsoir (ou bonjour) à tous. Voici les résultats tant attendus du concours !!!
><)))°> RESULTATS <°(((><Après une réunion au sommet des junkz, voici le résultat du dépouillement :
1er : Ery Chan (150 points)
2eme : analogue (144 points)
3eme : Hypertonyk (142 points)4eme : meltingpot (126 points)
5eme : Sand (123 points)
6eme : camocrash (114 points)
7eme : Wise (109 points)
8eme : Bounty (100 points)
9eme : Mage Vahatal (97 points)
10eme : Bubsi (63 points)
11eme : Col Mustang (60 points)
12eme : Lazzard (47 points)
13eme : Ziwiw (29 points)
14eme : Twoanubis (5 points)
Meilleurs commentaires : Camocrash
><)))°> RECAPITULATIF DES LOTS <°(((><*Ery Chan gagne Ombre Cr + Vickie
*analogue gagne Seldnor Cr + Alec + Peeler
*HYpertonyk gagne Charlie + Graff
*Camocrash gagne Tessa Cr + Baby Q + Armand
><)))°> CORRECTION + EXPLICATIONS <°(((><Facile 1 : JACQUES BREL – AmsterdamUn grand classique de la chanson française. Je voulais ouvrir comme ca, par un Brel, un Ferré ou un Brassens. Puis, en réécoutant le live à l’Olympia de 1964, Brel s’est imposé de lui-même. Cette chanson me donne des frissons à chaque écoute. Bref, de toute façon, il n’y a rien à ajouter, il suffit d’écouter.
Facile 2 : U2 – Sunday Bloody SundayUn autre classique, pop rock cette fois. J’ai cherché à varier les styles dés le début, histoire que tout le monde s’y retrouve au mieux. Une de leur plus belle chanson, avec la voix inégalable de Bono. Là encore, pas grand-chose a ajouter, il suffit d’écouter.
Facile 3 : METALLICA – Nothing Else MatterUne des plus belle balade du rock (juste derrière Stairway To Heaven selon moi). Metallica était sensé représenter le Metal dans les faciles, même si ce titre est loin du speed/thrash qui à fait leur renommée. Là encore, frissons garantis.
Facile 4 : BOB MARLEY – I Shot The SheriffUne autre légende de la musique moderne. J’ai choisi ce titre tout simplement car je n’aime pas No Woman No Cry. I Shot the Sheriff me paraissait parmi les chansons les plus connus derrière celle précédemment citée.
Facile 5 : NTM – Seine Saint Denis StyleIl me fallait du rap dans cette section. J’ai longtemps hésité entre cette chanson et Petit Frére d’IAM. Mais NTM faisant parti de mes groupes fétiches (plus qu’IAM) j’ai fini par me rabattre sur cette chanson même si elle est moins évidente…
Moyen 1 : MOTORHEAD – Ace Of SpadesLeur plus grand tube. Une son de basse de tueur, une énergie hyper communicative pour une chanson qui se devait d’ouvrir les moyens !!!
Moyen 2 : COMPAI SEGUNDO et le BUENA VISTA SOCIAL CLUB – Chan ChanBande Original du brillant film Buena Vista Social Club, cette chanson me fait voyager instantanément à cuba, un soir d’été, sur une plage, entre chien et loup. Suave, langoureux, sucré, sans pour autant tomber dans la caricature, assurément le meilleur morceau de C.Segundo.
Moyen 3 : DUB INCORPORATION– My FreestyleOn n’est pas loin du tube générationnel. Si pour les plus agés ce titre peut sembler obscur, pour les autres, c’est presque impossible d’être passé à côté. Un titre super accorcheur.
Moyen 4 : THE POLICE – So LonelyMon titre préféré de Police. A mi chemin entre le reggae et le punk tel que pouvait le pratiquer les Clash, ce titre est un brûlot qui s’écoute jusqu'à l’acouphène. La voix inimitable de Sting y est aussi pour beaucoup.
Moyen 5 : PINK FLOYD – TimeDu Pink Floyd, parce qu’il en fallait, et parceque cette chanson est tout simplement géniale. Les puristes auront cependant remarqués que l’intro à été coupée… Mais je trouve que la chanson y gagne
.
Moyen 6 : VIVALDI – Hiver (allegro non molto)Un grand compositeur de musique classique (celui qui me touche le plus), pour mon mouvement préféré de sa plus grande œuvre. Je sais pas comment l’expliquer, mais il y a dans ce titre quelquechose qui me transporte. La musique est rapide mais, paradoxalement, est très reposante.
Moyen 7 : SNIPER – BrûleDu rap pesé et calibré pour passer sur les ondes et plaire aux jeunes, mais super bien fait. Un instru qui tape, un flow tour a tour hardcore, ragga ou old school. Bref, du gros, du lourd. Quand j’ai besoin de recharger mes batteries, je me met ca a fond… Et ca marche ^^.
Moyen 8 : MANO NEGRA – Mala VidaEncore une chanson qui met la patate. Un des groupes que j’auré aimé voir en concert si je n’avais été si jeune. A noté que cette chanson n’est pas de Mano Negra, mais de Hot Pants, le premier groupe de Manu Chao ^^.
Moyen 9 : THE BEATLES – Helter Skelter.Contrairement à ce qu’une partie d’entre vous a pensé, c’est bien la version datée de 1968 (soit avant le premier disque de Led Zepplin) des Beatles. Une chansonà contre emploi, qui montre une autre facette du groupe, à savoir les fondateurs du Hard Rock. Bref, je suis absolument fan. Et quand on voit la violence que dégage encore à l’heure actuelle ce titre, je n’ose imahiné a quel point il a dû défrayer la chronique à l’époque !!!
Moyen 10 : SYSTEM OF A DOWN – ToxicityMalgré une profonde aversion pour ce que les medias rock ont appelés le “Néo Metal” ou “Nu Metal”, je dois reconnaître un certains faible pour la musique de ces américanos-arméniens qui n’hésite pas a mélanger des atmosphères calmes et planantes avec d’autre beaucoup plus violentes et hypnotiques. Sans oublier un certain engagement politique et citoyen qui dénote du message basiquement misanthrope distillé par une grosse partie de la scène.
Difficle 1 : SEPULTURA – RootsOn reste dans la sphère métallique avec Sepultura, groupe culte de la scène Thrash des années 90. D’une manière générale, je ne suis pas fan des productions de ce groupe, mais l’album qui porte le nom de la chanson est un bijou selon moi. Le groupe (d’origine brésilienne) à choisi de sortir un album assez conceptuel axé sur leurs racines (d’où le titre) en insérant des rythmiques tribales et des instruments traditionnels que quasiment toutes les chansons. Le résultat est vraiment détonnant et, pour moi, franchement génial.
Difficile 2 : RHAPSODY OF FIRE – Triumph Or AgonyUne bande d’italiens un peu fêlés qui n’ont pas encore compris que la vie n’est pas une partie d’Advanced Dungeon & Dragons. Ultra épique, avec des textes racontant des grandes sagas peuplées de dragons, d’elfes, de troll et autres chevaliers en armures, tous les ingrédients sont réunis pour plaire au geek qui sommeil en moi. Alors quand en plus les compos sont super intéressantes et que le groupe est emmené par un virtuose à la guitare (Luca Turilli pour ne pas le citer), je ne peut qu’être fan !!!
Difficile 3 : EZ3KIEL – Le Lac Des SignesGroupe OVNI de la scène électro française, EZ3kiel en est aussi mon préféré. Ultra abouti dans ses compositions, il l’est aussi dans tout un univers vidéo développé par le bassiste. Leur musique souvent reposante, parfois angoissante, mais ne peut laisser indifférente. Pour moi, un pur bijou. Ce n’est pas pour rien que la pochette de l’album est mon avatar Urban Rivals / Gazette Urban.
Difficile 4 : HIGH TONE – The OrientalistEncore un groupe génial issu de la scène électro française (d’ailleurs signés sur le même label qu’ez3kiel : Jarring Effects. Si vous êtes de passages à lyon, hésitez pas a y passer faire le plein de CDs). Du gros dub, avec une basse hypnotique reconnaissable entre 1000. C’est vraiment avec ce groupe et Amon Tobin que je me suis mis à l’électro il y a de cela 4 ou 5 ans.
Difficile 5 : GOJIRA – Embrace The WorldLes petits génies du Metal Français. Pour moi la musique de ce groupe est carrément hypnotique. Reposante, elle me berce et m’emmène vers des contrées paisibles (c’est pas des blagues. Essayez de vous endormir avec le live ou un de leur cd et vous verrez a quel point vous dormirez bien). C’est une musique qui enveloppe et transporte. Les paroles traitent principalement de spiritualité et de nature. Ils ont un son bien à eux… Je sais pas. Je crois qu’il est impossible de mettre des mots sur ce que procure leur musique (beaucoup ont essayé… avec tous ce même constat). A écouter sur CD, à voir en concert, à ce que vous voulez, mais foncez-y !!!
Difficile 6 : DJ SHADOW – …Meets his MakerBon, sur ce coup j’ai été un peu sadique. Je me suis dit « je vais bien les torturés avec celle là car tout le monde va être sûr de la connaître sans pour autant pouvoir remettre le nom dessus. Ca a visiblement marché (sauf pour une personne qui m’a mis comme commentaire quelquechose comme « il parrait qu’il y a une pub qui a repris cette chanson… Faudrais que je me renseigne ») même si au final beaucoup de monde à eu la réponse. Bref, c’est frais, planant, reposant, pas prise de tête. Du très bon DJ Shadow.
Difficile 7 : ASSASSIN – L’odysée Suit Son CoursClairement mon groupe de Hip Hop préféré. Des textes intelligents, argumentés, pas trop démagos, bien construits, sortant du cliché « rap de tié-car », le tout soutenu par des instrus supers bien produits. Un des premiers groupes de Rap Français (la légende veut qu’ils aient donnés envie à NTM l’envie de faire du Rap… A voir, car ils font partis de la même « bande » (c.a.d. qu’ils se connaissaient déjà avant que les deux « groupes » ne soient montés)). Dernière précision, le MC d’Assassin (Rockin’ Squat) n’est autre que le frère de Vincent Cassel (beau frère de Monica Bellucci par extention ^^)
Difficile 8 : HOCUS POCUS – Hip Hop ?Ma révélation de l’année. Habile mélange de Jazz et de Hip Hop, c’est un pur bijou mené de front par 20cyl, un touche a tout plus que talentueux (il fait notemment parti du collectif de DJ C2C qui a vaincu 4 années d’affilées de très prisé Team Wolrd DMC Championship). Bref, ca groove bien, les paroles sont terribles (à des millions d’années lumiére du hip hop habituel, ici c’est plus la vie quotidienne qui sers d’inspiration. Pour le meilleur… Et rien que pour le meilleur ^^).
Difficile 9 : CHO YOUNG WOOK – The Kinds Ms. Kum JaBand originale du brillantissime Sympathy For Lady Vengeance (le troisième volet de la trilogie sur la vengence de Park Chan Wook (le premier étant Sympahy For Mr Vengeance et le second Old Boy)). Film cruel et poétique porté par une bande son de cette trempe. Mon OST Préférée.
Difficile 10 : BILLIE HOLIDAY – All Of MeJe le concède, celle ci était difficile tant il existe de versions différentes de cette chanson. Mais le voix de Billie Holiday n’a pas trompée les auditeurs les plus attentifs. Inimitable, Intemporel… Les adjectifs ne manquent pas ^^
Extreme 1 : VENETIAN SNARES – SwindonChanson qui a posé beaucoup de problèmes a pas mal de monde, alors qu’il suffisait de se pencher sur mon avatar Dailymotion pour avoir la réponse ‘^^. Bref, un son pas facile d’accès, toujours en mouvement et en constante évolution, totalement subversif par sa manière d’aborder la musique (ici ce n’est plus la rythmique qui soutien la mélodie mais l’inverse), je dois avouer que je suis totalement fan (au grand damn de mes neurones) mais je conçois que pour beaucoup, ce ne soit que le prétexte à une migraine carabinée.
Exteme 2 : YA BASTA ! – KamiliaLe premier CD que j’ai acheté de mes propres mains. Je devais avoir 12 ans. C’était à la FNAC de Grenoble et j’en suis reparti avec ce CD et « beaucoup de bruit pour (presque) rien » des BETTERAVES (nostalgie quand tu nous tiens). Du bon ska underground, engagé et militant. Je m’y replonge encore de temps en temps même si ce CD a trop de souvenir pour que l’écoute en soit saine.
Extreme 3 : MOVEKNOLEDGEMENT – Mission To BombayLe bijou de cette playlist que je pensais introuvable… Et pourtant… Le CD n’est pas trouvable à la FNAC ni chez aucuns revendeurs indépendants. Ne cherchez pas non plus sur Amazone, Alapage car ils ne l’ont jamais eu. C’est un petit groupe indé Slovénien dont les CDs ne sont distribués qu’en Slovénie (et en France lors des 4 concerts qu’ils y ont donnés… Lyon, Grenoble, Annecy et Bourg en Bresse de tête). Pour ma part je l’ai récupéré après le show de Bourg En Bresse, et je dois dire que je ne regrette pas. C’est un vrai bijou. Du vinyle plaqué or par des mains d’expert. Tout le CD est de cette trempe. Bref, à la vue des commentaires, pas besoin d’en dire plus, tout le monde à l’air d’avoir été scotché par ce morceau (qui était sensé être là à la fois pour vous faire découvrir ce groupe qui le mérite, mais aussi pour empêcher les gens d’avoir 100% des réponses. Si la mission première est bien remplie, la seconde à quand à elle échouée).
Extreme 4 : RAPACES – Sur La ReligionLe morceau sensé représenté le Hip Hop dans les extrêmes. J’ai rien trouvé de plus underground. Le flow est ultra rageur, soutenu par un instru dépouillé qui renforce le côté agressif de la chose. Dommage que le groupe s’enfonce dans des considérations marxistes risibles sur un titre qui s’en serait allégrement passé. Sinon, la construction du morceau peut faire penser à du Assassin (ceci doit expliquer pourquoi j’aime malgré tout Rapaces) de par le multiplication des exemples et des arguments pour soutenir leur propos.
Extreme 5 : ULTRA VOMIT – I Like To VomitSuivant la même démarche que pour Extreme 4, il me fallait un morceau sensé représenté le Metal Underground. J’ai dans un premier temps pensé à Ulver, mais leurs morceaux très solennelles dénotait trop e l’ensemble très « free » des chansons extrémes. Je me suis donc rabattu sur un Ultra Vomit bien senti avec cette reprise de I Like To Move It. C’est gratuit, mais qu’est-ce que c’est bon XD
><)))°> COMMENTAIRE FINAL <°(((><Voilou, le blind test est fini. J’espère que vous vous êtes amusés en y participant. Un grand bravo à Ery Chan qui à réussi l’exploit de trouver toutes les chansons et qui remporte ainsi le concours. Si vous souhaitez à votre tour en organisé un, sachez que je m’inscris à l’avance ^^. Voilou. Bonne continuation. Je laisse ce toppic ouvert pour vos éventuels commentaires (si vous n’êtes pas encore mort après la lecture de ce pavé).
Musicalement
Naity
P.S. : Les Lots sont dans vos VPs.